Il est toujours passionnant de regarder les cartes d’époque. Celle de Diego Ribeiro est particulièrement intéressante. Ce cartographe et explorateur portugais, adopté par l’Espagne et Charles Quint, a œuvré pour la préparation des premières cartes utiles pour le tour du monde.
Profitant du retour à Séville des premiers circumnavigateurs de l’expédition de Magellan en 1522, Ribeiro perfectionna sa Padron Real, carte du monde où fut représenté pour la première fois l’ensemble de l’océan Pacifique et la continuité des côtés d’Amérique du Nord, du centre et du sud, ainsi que le fameux méridien de Tordesillas.
Cette carte de 1529 représente aussi la partie du continent qui nous intéresse particulièrement.
Fac-Simile de la Carte de Diego Ribeiro, vue à la Toro del Oro à Séville.
Détail de la côté Nord-Américaine
On observe le découpage géographique proposé par Diego Ribeiro, avec notamment la Tiera de Esteva Gomez et la Tiera Nova de Cortereal, soit des territoires aperçus par les navigateurs portugais Estevao Gomes et Gaspar Corte-Real correspondant à la côte américaine depuis la baie d’Hudson à l’actuel Labrador. En cette deuxième décennie du XVIème siècle, la côte nord-américaine avait donc fortement l’accent portugais avant que la France ne se lance dans cette direction !