Nous avons trouvé une réplique de navire qui se rapproche le plus de notre projet : le Matthew. Le Matthew est un navire construit à Bristol en 1997. Il est la réplique du navire utilisé par Jean Cabot en 1497 lors de sa découverte des côtes américaines.
Ce navire semble donc assez proche de notre “Nouvelle Hermine” que nous voulons construire en l’honneur de Jacques Cartier. Les deux navires de l’époque avaient une quarantaine d’années d’écart, ce qui est peu au regard des évolutions lentes que connaissait la construction navale de l’époque. Une étude approfondie du Matthew sera donc utile pour notre bureau d’études, afin d’améliorer le design de notre navire. De là à considérer que nous construirons le sistership du Mathew (sistership en anglais désigne les navires jumeaux) ?
Les informations sur le Matthew historique sont très minimes. Une lettre d’un armateur de l’époque, retrouvée dans les années 50 à Bristol révèle un peu les dimensions du Matthew : c’était un navire de 50 tonneaux, qui transportait 18 hommes d’équipage. Décidément à cette époque, les descriptions de navires étaient courtes !
Les navires de type caravelle étaient légers, rapides, manoeuvrables et n’impliquaient pas un grand équipage, ce qui en faisait un choix idéal pour l’exploration en eaux inconnues.
Il est donc évident que nous devons nous renseigner sur ce navire, et préparer un voyage à Bristol pour le visiter ! Car cette réplique est très bien faite. Elle a nécessité 2 millions de livres et 3 ans de construction. A nous de faire pareil !