Ce samedi 5 novembre 2022, l’association Jacques Cartier 2034 s’est réunie Salle Sainte-Anne à Saint-Malo pour exposer son projet au public à l’occasion d’une conférence organisée par l’association des Descendants de la Famille de Jacques Cartier et de ses Compagnons (A.D.F.J.C.C).
En présence de Madame l’adjointe à la vie culturelle et aux relations extérieures de Saint-Malo, Brieg Guyon, le président de l’association, et trois autres associés ont présenté à un public d’une cinquantaine de personnes les étapes de la construction de la réplique du bateau avec lequel Jacques Cartier a découvert le Canada en 1534, et exposé les raisons de leur ambition d’organiser la traversée de l’Atlantique à son bord pour la commémoration de cet événement en 2034.
Toute la matinée, les 12 membres de l’association avaient sillonné les rues de la ville flanqués de leur pull marin rouge floqué du logo de l’association à la rencontre des Malouins et des visiteurs venus pour la Route du rhum. Afin de donner encore plus de visibilité à leur projet, l’un des associés, habillé en costume de la Renaissance, effectuait en déambulation un spectacle de rue à destination des enfants et des plus grands.
Cette opération a permis à l’association, dans le cadre exceptionnel de la Route du rhum, de nouer de nouveaux partenariats, de se faire connaître du public et de s’ancrer durablement dans le paysage culturel malouin.