Skip to main content

Notre Pôle Technique (le Compas) se pose la question du démarrage de la modélisation 3D de la Nouvelle-Hermine. Faut-il tout d’abord se créer une large base de références de navires correspondant à l’époque choisie afin d’en retirer des principes généraux avant de commencer une modélisation ? Ou bien au contraire doit-on se lancer dans une première esquisse qu’il nous faudra retoucher au gré des découvertes et compréhensions de l’architecture navale du XVIème siècle ? Voilà la discussion qui anime le groupe de travail.

Dans l’immédiat, nous lancerons deux actions : construire un document type cahier des charges pour le bureau d’études, décrivant les références choisies et le planning d’études associé. En parallèle, émettre un premier dimensionnement du navire à partir de plan 2D et d’une première ébauche sous le logiciel CATYA afin d’obtenir une idée du poids du navire et du volume de bois nécessaire.

One Comment

  • Dominique CHEMINEAU dit :

    Bonjour
    Depuis quelques années, je construis des maquettes au 1/30ème de bateaux d’écrivains (😉 maquettes, c’est plus simple que du vrai !). Après du « facile » comme la Pilar à Hemingway, Saint Michel III à Jules Verne, Yao à Eric Orsenna pour lesquelles les plans étaient disponibles et d’autres moins faciles, Altaïr à Monfreid ou Ostrogoth à Georges Simenon, j’ai vraiment eu du mal à construire le Fériboite de Marcel Pagnol et surtout l’Emma à Alexandre Dumas. Pour cette dernière, j’avais juste quelques dessins de 1860, faux et inventés (je l’ai découvert pendant mes recherches). Et puis après avoir beaucoup cherché, j’ai fini par opter pour la localisation de son chantier avec les construction de l’époque et les écrits de Dumas : pas grand chose. Et j’ai fini la construction il y a deux ans. Depuis j’angoisse de trouver des plans ou des dessins qui contrediraient mes choix ! Alors je partage votre crainte et vous souhaite bon courage pour votre merveilleux projet. Dominique

Leave a Reply