En collaboration avec l’A.D.F.J.C.C (Association des Descendants des Familles de Jacques Cartier et de ses Compagnons), l’association Jacques Cartier 2034 a tenu ce samedi 13 avril une conférence afin de présenter au public les avancées de son projet de la #Nouvelle_Hermine.
Cette conférence était suivie d’un cocktail dinatoire préparé par nos partenaires #FromagersMalouins et le #FondantBaulois que nous remercions chaleureusement !
Lors de la conférence, l’association a tenu à mettre à l’honneur les travaux de deux groupes d’étudiants qui ont collaboré avec nous sur notre projet : les étudiants de l’ESG Rennes Mastère 1 Entrepreneuriat qui ont travaillé sur la stratégie économique du projet, et les élèves de l’Ecole Nationale Supérieure de Techniques Avancées (#Ensta) qui présentaient les conclusions de leur pré-étude de dimensionnement de la Nouvelle-Hermine menée durant plus de 2500 heures par 15 élèves ingénieurs.
Devant une assemblée de malouins curieux d’en connaître davantage sur ce projet, les pilotes de l’association et les étudiants se sont ainsi relayés pendant une heure pour exposer les grandes lignes du projet et certains détails plus techniques comme l’architecture du navire, sa propulsion, son gréement, son gouvernail, ou encore le planning et les coûts de construction estimés, la filière bois, etc.
Certains sponsors se sont déjà manifestés pour accompagner cette aventure hors-norme qui fera rayonner Saint-Malo dans la décennie à venir. Le budget estimé à 3,3 millions est un appel à toutes les entreprises, fondations et mécènes passionnés !
Si vous voulez accompagner l’#association_Jacques_Cartier_2034 et la Nouvelle-Hermine, cela commence dès 2024 par la recherche du financement du cabinet d’architecte naval qui finalisera les plans et validera la faisabilité d’une telle reconstitution, prenant le relais de l’étude menée par l’association et l’ENSTA !
Rejoignez-nous dans cette aventure exceptionnelle !