Skip to main content

Au-delà de notre aventure historique et technique, nous sentons bien qu’il faut réfléchir au récit et aux valeurs que portera la Nouvelle Hermine. Cette approche culturelle et éthique est au cœur des réflexions du groupe de travail le Phare. Au fil des rencontres avec les canadiens, nous comprenons à quel point il est important pour notre association de comprendre la pensée outre-atlantique, leurs préoccupations du moment, leur vision de l’avenir, notamment pour les peuples premiers, ceux qui étaient déjà là avant les voyages européens.

“Sans être un sujet tabou, faire revivre la première expédition exploratoire de Jacques CARTIER, peut nous amener à aborder des sujets sensibles, qu’il convient d’aborder tout le temps avec la plus grande délicatesse pour éviter les maladresses. Le chemin le plus sûr est d’échanger régulièrement ensemble, avec les amis canadiens. Cela permettra, pour reprendre vos mots : d’identifier les points de convergence ;  le narratif ; le sens ;  une chance de mieux connaître les populations autochtones ; de vivre l’altérité, la diversité et l’inclusion. In fine, s’assurer que le bateau soit attendu, les bras ouverts, des deux côtés de l’océan.”

de Thomas Vial, issu de son compte-rendu de notre échange à l’ambassade

Dans cette optique, nous suivrons de près les événements et les rencontres proposés par le Centre Culturel Canadien situé à Paris, au sein même de l’ambassade Canadienne (Accueil – Centre Culturel Canadien – Paris (canada-culture.org).

Leave a Reply