Trouver des indices historiques.
Les plans de ce bateau n’existent pas, ou bien n’ont pas encore été trouvés. Il va falloir nous nourrir d’indices sur l’architecture navale du début du XVIème siècle, sur les textes mentionnant des bateaux comparables capables de traverser l’Atlantique. Avec ces faisceaux d’indices, nous ferons des choix techniques, détaillerons notre architecture générale et pourrons émettre des plans de fabrication.
Respecter la construction de l’époque.
Comment construire au XXIème siècle un navire du XVIème siècle, dont les artisans, les compagnons, les savoirs ont disparu ? Comment respecter les techniques d’assemblage et d’armement de l’époque ? Ce sera un défi pour notre association, qui devra sans cesse arbitrer entre respect des techniques de la construction du Moyen-Âge et impératif de navigabilité d’aujourd’hui pour une traversée de l’Atlantique en toute sécurité !
Conduire un chantier éco-responsable.
Notre association souhaite conduire ce projet en respecter l’environnement. Si la propulsion à voile garantira une faible émission de carbone lors des navigations, nous devrons tenir compte de notre impact général sur l’environnement : la propulsion motrice, l’énergie du chantier, les transports de matériel, etc. Tout au long du projet, nous nous inscrirons dans une démarche éco-responsable.