C’est déjà la fin des travaux 2025 des étudiants de l’Ensta Paristech! Les six étudiants ont présenté leurs travaux à leurs professeurs qui n’ont pas manqué de souligner la qualité de leur travail et de leur soutenance. Une belle collaboration qui probablement se continuera l’année prochaine entre l’association Jacques Cartier 2034 et l’Ensta !
Voici les sujets brillamment menés par Bérénice, Grégoire, Alexandre, Yuging, Loïc et Alice !
1. Architecture
Modélisation de la structure 3D du navire, avec automatisation par l’utilisation de GrassHopper afin d’alimenter le logiciel rhino avec des inputs pré-établies (sections des barrots, des couples, intervalle des couples, etc.)


2. Calcul de résistance
Premières simulation de déformations de la coque sur un logiciel de RDM en fonction de certains cas de charges définis et des propriétés mécaniques des matériaux.

3. General Arrangement
Arrangement des espaces dans le navire, définition des ponts, des zones techniques et des zones publiques.

4. Dimensionnement des gréements
Premier dimensionnement des mâts (hauteurs et diamètres) en fonction des moments induits en haut des mâts par la force horizontale du vent dans les gréements.

5. Dimensionnement de la motorisation
Analyse technique du choix de la motorisation, dimensionnement des moteurs et pré-positionnement de ceux-ci dans l’arrangement général.

6. Intégration de panneaux solaires
Choix des moyens de production d’énergie propre et étude d’intégration de panneaux solaires amovibles sur les ponts du navire.
