Intéressons-nous aujourd’hui à la Nao Victoria, que l’on voit voguer sur les côtes européennes lors des grands événements maritimes.
Quel était le navire de l’époque ? La Nao Victoria faisait partie de la flotte de cinq navires de Magellan qui prit la mer depuis Séville en 1519. Mais ce fut le seul bateau à revenir au port, sans son amiral portugais qui fut malheureusement tué sur une plage des Philippines en avril 1521. La Nao Vitoria, commandée par l’espagnol Juan Sebastian, revint à Séville dans un état lamentable, avec à son bord un équipage amoindri de XX hommes sur les 237 marins qui quittèrent le pays 3 ans auparavant.
Ce navire est donc le symbole de la première circumnavigation jamais effectuée ! Pourtant, les dimensions du navire ne sont pas impressionnantes : une longueur de 28m pour 7.5m de largeur et une capacité de 85 tonneaux. Bien peu pour subir les vents de tous les océans du monde !
Mais ce navire est évidemment intéressant pour le comparer à notre futur Nouvelle-Hermine !
Le projet de reconstruction de ce navire fut mené en 1991 par Ignacio Fernandez Vial, à la suite d’un long processus de recherches. Une étude basée sur des sources documentaires, des chroniques, des traités nautiques du XVIème siècle et sur l’iconographie de l’époque, a permis de préciser les dimensions principales, la mâture, les voiles et les équipements.
Aujourd’hui la Nao Victoria peut se visiter à Séville, au pied de la Tour de l’Or, symbole des expéditions espagnoles du XVIème siècle.