Skip to main content

Nous avons eu la chance de visiter le chantier de construction du Jean Bart à Gravelines. Accueillis chaleureusement par le Président de l’Association et le Chef de Chantier, nous avons passé l’après-midi sur le chantier, suivi d’une soirée dans leur taverne. Un rare moment de communion avec ces passionnés qui s’attèlent à la cette construction pharaonique !

L’ambition de l’association Tourville est la construction de cette frégate majestueuse de 1692, dont l’épave a été partiellement retrouvée par Christian Cardin en 1982. Après une longue phase d’études, le chantier de construction a été lancé en 2002 pour ce navire désormais baptisé « Jean Bart ».

La charpente de la coque se monte petit à petit, mais il reste du travail ! Voyez les câbles tendus qui symbolisent la ligne de flottaison : cela montre encore l’étendue du chemin à parcourir.

Un atelier de découpe, un stand pour la revente de chutes de bois, une forge ; l’arrangement du chantier du Jean Bart est instructif, même si nous savons bien que les dimensions de cette frégate sont bien plus imposantes que notre Nouvelle-Hermine.

Imaginez : le Jean Bart jauge 1400 tonneaux quand la Nouvelle-Hermine n’en fera 60 !

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à aller visiter l’espace Tourville et de saluer nos hôtes au nom de l’Association Jacques Cartier 2034.

Toutes les informations sur le site : espacetourville.com

Leave a Reply