Rejoignez notre équipage !

Notre association réunit des membres de tout bord, animés par le même désir de voir naître la Nouvelle Hermine

 

L’association a été créée en Décembre 2021, sous l’impulsion de Brieg GUYON, qui préside cette association. Vous n’arrivez donc pas trop tard ! Au contraire, c’est aujourd’hui que tout se joue et que le projet doit trouver sa fiabilité et sa légitimité. De nombreuses personnes ont manifesté leur intérêt pour cette association, d’où la rédaction de cette page destinée à expliquer le projet et à indiquer la démarche à suivre pour le porter avec nous.

Comment participer aux missions de l’association

En fonction de votre profil et de vos compétences, votre participation se fera au profit soit du pôle COMPAS, soit du pôle PHARE. Nul besoin d’être malouin, vous pouvez nous aider à distance !
Sous la direction du Président, vous pouvez d’ores-et-déjà :

  • Répondre à une mission définie : Un certain nombre de missions sont déjà définies auxquelles vous pouvez participer si vous le souhaitez.
  • Emettre des idées et propositions.
  • Juste soutenir l’association par votre adhésion et en parler autour de vous

Le COMPAS, le pôle technique

S’occupe du design du navire
Gère les opérations (constructions, mise à l’eau, voyage)
Pilote le planning et l’approvisionnement matière
Recherche les solutions techniques pour une construction et une utilisation éco-responsable

Le PHARE, Pôle Histoire, Administration, Ressources et Engagements

Collabore avec les comités d’historiens
Noue des contacts et des partenariats
Bâtit notre engagement social et associatif
Gère notre communication
Encadre notre association

Le Coffre, Pôle financier

Recherche les financements
Noue des partenariats

Brieg GUYON

Ingénieur Chef de projet Energies Marines

Président de l’Association Jacques Cartier 2034
Manager du projet

Appartenant à la famille de Jacques Cartier, Brieg  a grandi à Saint-Lunaire dans l’admiration de cet explorateur hors du commun qui pointe son doigt vers l’Atlantique.
Ingénieur Centralien spécialisé dans le génie Maritime, il a découvert la construction navale au sein des Chantiers de l’Atlantique.
Désormais chargé de projet dans le domaine de l’énergie maritime renouvelable, il consacre encore un peu de son temps à son projet d’association Jacques Cartier 2034.
Passionné d’histoire, d’exploration maritime et de la construction navale, Brieg formule l’idée en 2021 de reconstruire un navire de Jacques Cartier pour fêter l’événement des 500 ans de la découverte du Canada.

Nicolas Michel,

Vice-président
Chef du pôle « Design Fabrication, Management des Opérations ».

Ancien locataire de l’école de la Marine Marchande de Saint-Malo, Nicolas Michel est conducteur de travaux en zone machine des paquebots de croisière des Chantiers de l’Atlantique à Saint-Nazaire. Il pourra faire profiter l’Association de ses connaissances en construction navale et de sa passion pour la navigation à voile.

Tugdual Guyon

Juriste

Chef du Pôle « Recherches historiques, Conseil Juridique, Communication »

Tugdual Guyon est juriste spécialiste en droit public. Il développe et anime le réseau des adhérents et des partenaires de l’association.

Questions / réponses

Le projet me plaît mais je ne sais pas comment je peux y être utile

Vous êtes tous les bienvenus !
Au regard de l’ampleur et de la difficulté du projet, de la diversité des missions concourant à sa réussite, et de l’expertise des missions envisagées, de nombreux profils sont recherchés qui vous permettront de nous apporter ce que vous savez le mieux faire.
Mais un tel projet est aussi l’occasion pour chacun de faire fructifier une passion, de se lancer des défis ou de s’ouvrir à de nouveaux champs.
L’énergie de chacun, les idées et l’investissement personnel sur des taches diverses seront quoiqu’il en soit la clef de la réussite d’une association dont le fonctionnement se veut humain, souple et enrichissant pour chacun.

J’ai peur que cet investissement soit chronophage

Sans y adhérer, vous pouvez suivre l’évolution de l’association en restant informé via les divers moyens de communication mis en place par l’association. C’est déjà un grand pas pour nous que vous souteniez ce projet et que vous en parliez autour de vous.
Votre adhésion à l’association ne vous engage par ailleurs qu’à proportion de votre envie de vous y investir. Si les actions majeures de l’association suivent un circuit de décisions au travers d’institutions (l’assemblée, le bureau) auxquelles vous êtes éligibles et que vous êtes libres d’animer, vous n’êtes tenus à aucune obligation d’y participer.
Les activités ne manqueront pas, mais l’association entend favoriser un investissement de chacun « à la carte ».

J’ai peur de m’engager jusqu’en 2034

L’adhésion à l’association ne vous engage en rien sur la durée. Vous pouvez la quitter et la rejoindre dès que vous le souhaitez. Le projet suivra le rythme de ses adhérents.

Est-il important d’habiter en Bretagne pour pouvoir participer pleinement au projet ?

L’organisation et le fonctionnement de l’association se font en majeure partie par voie de mails et de visioconférences. Seule la partie construction nécessite naturellement une présence physique en Bretagne. De nombreux adhérents actuels n’habitent pas en Bretagne mais participent activement à l’association.