Nous remercions Ronan Guyon pour ce joli travail de dessin qui nous permet d’illustrer merveilleusement notre projet. Voici une représentation de la Nouvelle-Hermine, avec une silhouette non achevée montrant le travail d’architecture navale à fournir. Le trois-mâts est ancré sur les quais de Saint-Malo et pointe son étrave vers le Canada.
Au loin, la tache rouge entoure un pin blanc, symbole des indiens du Québec. Ce symbole a d’ailleurs été dernièrement rajouté au milieu du drapeau de Montréal ! (Voir notre article à ce sujet)
Le fond du dessin illustre le premier voyage de Jacques Cartier sur une carte des côtes canadiennes. La Nouvelle-Hermine arbore les couleurs du roi de France et de la Bretagne. La silhouette du bateau est soigneusement travaillée, avec des formes de carènes rondes et des châteaux avant et arrière tout à fait typiques du XVIème siècle. Un discret canon apporte une touche supplémentaire d’authenticité car nous supposons que les navires de Jacques Cartier étaient armés de couleuvrines. Cependant nous l’avons volontairement gavé d’herbe pour montrer qu’il est inoffensif et que le pacifisme sera notre valeur principale !