Note : Cet article devrait intéresser tous les petits amateurs de Virtual regatta qui tentent de rejoindre les Sables d’Olonne depuis leur ordinateur.
Note 2 : Ce titre peut aussi intéresser les adeptes de Scrabble pendant les longues après-midi d’hiver breton sous la tempête.
Quand on pense au premier voyage de Jacques Cartier on peut s’interroger sur la trajectoire qu’il a prise pour traverser l’océan. Pourquoi ne pas avoir tracé tout droit pour relier les côtes canadiennes? La première raison est toute naturelle: partant de Bretagne, les marins suivent les vents du nord les poussant vers les îles britanniques, puis l’Islande, avant de « retomber » sur le Groenland puis l’île de Terre Neuve.
C’est un chemin naturel qu’ont du emprunter les pêcheurs de morue avant Jacques Cartier, sans même parler des vikings qui ont touché les premiers les rivages nord américains dès le début du XIeme siècle.
Mais cette trajectoire courbée est aussi un léger trompe l’œil, dû à la courbure de la terre. C’est la différence entre l’orthodromie et la loxodromie !
Lisez donc cette belle explication du site bateaux.com
https://www.bateaux.com/article/30282/navigation-difference-loxodromie-orthodromie