Nos valeurs

1

Faire œuvre d’Histoire :

L’objet de notre association est de commémorer la découverte pacifique du Canada, de faire vivre et revivre, par amour de l’aventure, les instants renversants de la découverte d’un Nouveau Monde. Au passage, nous voulons, accompagnés d’historiens et de spécialistes, reconstituer le portrait de Jacques Cartier, navigateur encore entouré de mystère, et la destinée de constructeurs géniaux et d’équipages héroïques.
2

Promouvoir l'amitié franco-canadienne

Les liens particuliers qui unissent ces deux pays trouveront un point d’orgue dans les commémorations du cinq-centenaire de la découverte du Canada. Le symbole du navire de Jacques Cartier quittant à nouveau, en 2034, le port de Saint-Malo pour Montréal suffit à réveiller ou maintenir cette vieille amitié, si lointaine mais si certaine.
3

Promouvoir la culture bretonne

En 1532, la province de Bretagne est rattachée au royaume de France.En 1534, soit seulement deux ans plus tard, un Breton apportait à la France un Nouveau Monde, au nom de François Ier. Fiers de nos racines et de nos ancêtres charpentiers, capitaines, tonneliers, morutiers et matelots, nous voulons rappeler et maintenir vivante la grande épopée des Bretons sur les mers.
4

Commémorer une grande figure malouine :

Le port de Saint-Malo fut, du XVème ou XIXème siècle, l’un des plus grands d’Europe. Non content d’avoir engendré l’Enchanteur Châteaubriand, il a aussi vu naître les plus grands marins de leur temps : Jacques Cartier, Duguay-Trouin, Surcouf...Ce dernier possède la réplique de son bateau - le Renard - dans le port de Saint-Malo. Jacques Cartier attend le sien.
5

Valoriser le patrimoine

Valoriser le patrimoine :
Tout en se conformant aux impératifs de la construction et de la navigabilité d’aujourd’hui, la reconstruction de la Nouvelle Hermine s’appuiera sur les techniques et avec les matériaux de l’époque. Pour cela, nous nous associons aux amoureux du patrimoine qui ont maintenu en vie et valorisent encore aujourd’hui les métiers de la construction navale à voile, et nous permettront de redonner vie à un bateau vieux d’un demi-millénaire.
6

Veiller à un projet équitable :

Outre démontrer que traverser l’Atlantique à voile est encore possible (Jacques Cartier n’avait mis lui-même en son temps que trois semaines, une prouesse déjà pour l’époque), notre projet entend s’appuyer sur les plus nobles techniques de construction et s’entourer des meilleures garanties permettant de développer et de promouvoir une activité écoresponsable. Il s’appuie pour ce faire sur un tissu d’entreprises et d’artisans locaux.