Skip to main content

Nous désirons traverser l’océan Atlantique en 2034. Mais d’où viennent ces mots « océan » et « Atlantique »? Petit retour en arrière sur l’étymologie de ces termes.

Tout d’abord, le nom « océan » est issu du grec, de la divinité Océan, l’aîné des Titans dans la mythologie grecque. Et au commencement, il y avait qu’un seul océan, l’océan Atlantique ! Pardonnez-nous cette vision européennement centrée, mais pendant l’Antiquité puis le bas Moyen-âge, on parlait de la mer Méditerranée, au centre du monde dit « civilisé », on évoquait parfois la mer d’Erythée (par extension la mer rouge puis l’océan indien) ; et on désignait la plus grande d’entre elle, la mer dite océane, celle qui s’ouvrait à l’ouest derrière les colonnes d’Hercule (détroit de Gibraltar). Evidemment, pas d’évocations particulières des océans pacifiques, arctiques, indiens, mal connus ou non découverts par les civilisations européennes.

Notre océan Atlantique est donc demeuré « la mer océane » pendant une quinzaine de siècle, à tel point que Christophe Colomb qui l’a traversée de long en large a été honoré du titre d’amiral de la mer océane.

Toutes ces proportions furent chamboulées quand Magellan découvrit lui aussi une très grande mer, ce « grand océan » qu’il désigna ainsi pour le différencier de son alter ego à l’est du détroit (de son détroit à lui, Magellan). L’explorateur portugais eut la bonne idée de le baptiser « océan Pacifique » car il lui apparut ce jour là bien calme, chose que nombre de Cap-Horniers lui reprochèrent amèrement dans les siècles suivants.

Quant à au nom de l’Atlantique, il peut provenir d’un autre titan grec « Atlas », qui d’après la mythologie grecque supportait le monde (ce qui était un sacré travail peu rémunéré) et qu’on retrouve au bord des colonnes d’Hercule avec ce massif montagneux du même nom sur la côte nord de l’Afrique. Mais certains avancent l’hypothèse d’un rapprochement de ce terme Atlantique avec le peuple des Atlantes, qui bordait les côtes marocaines pendant l’Antiquité.

Mais si ce terme « Atlantique » est apparu en pointillé tout au long de l’histoire, il fut très clairement écrit et figé sur la carte de Mercator en 1569, remplaçant inexorablement la vieille mer océane des cartes européennes.

La Nouvelle-Hermine étant une évocation d’un navire du XVIème siècle, il pourrait être judicieux pour nous de remplacer nos désirs de « transatlantique » par une « transmerocéanie », au risque peut-être d’apporter quelques confusions et de faire croire à une complète circumnavigation.

Leave a Reply